La suractivation immunitaire : cause d’échecs d’implantation d’embryons et de fausses couches

naturopathe fertilité

Par Emelyne Humbert-Voss, naturopathe spécialisée en périnatalité, le 24 mars 2023

Pour toute femme qui a lutte contre l’infertilité ou qui a fait une ou plusieurs fausse couche, le bilan émotionnel peut être accablant. Le désir de bébé est un parcours souvent semé d’embûches. Que l’on soit en essais naturels ou en PMA, les difficultés souvent rencontrées sont les perte de grossesse précoces ou l’échec d’implantation de l’embryon. Une cause possible de ces difficultés est la suractivation du système immunitaire dans l’endomètre, la muqueuse de l’utérus. Cette condition peut empêcher une implantation réussie et entraîner une fausse couche.

Dans cet article de blog, je te donne les causes et les manifestations de la suractivation immunitaire de l’endomètre, ainsi que mes conseils pour moduler la réponse de ton système immunitaire et mettre toutes les chances de ton côté pour concrétiser ton rêve de maternité.

Système immunitaire et grossesse

Le système immunitaire fait intervenir l’immunité innée, qui permet une défense immédiate de l’organisme, et l’immunité adaptative, qui répond plusieurs jours après l’attaque et qui est impliquée dans les mécanismes allergiques et auto-immunes.

La période de la grossesse est un moment d’exception d’un point de vue immunologique car le corps doit tolérer le « non-soi » pour que le système immunitaire de la maman ne s’attaque pas à l’embryon, pour ne pas l’éliminer et déclencher un arrêt de grossesse.

À travers un mécanisme d’extinction et d’inactivation encore inexpliqué à l’état actuel des connaissances scientifiques, le placenta en tant que tissu propre de l’embryon, doit pouvoir envahir le tissu maternel sans rejet. De ce fait, l’implantation de l’embryon et son développement dépendent d’un équilibre délicat qui permettra la tolérance entre deux individus immunologiquement différents.

Les 2 types de déséquilibre du système immunitaire au niveau de l’endomètre

L’implantation de l’embryon se fait en 3 étapes : l’apposition, l’adhésion à la paroi de l’endomètre, l’invasion des cellules du placenta dans l’endomètre.

implantation embryon dans endomètre après fécondation
Source : MatriceLab Innov

Le changement de l’équilibre immunitaire au niveau de l’endomètre est indispensable pour permettre l’adhésion de l’embryon puis l’invasion des cellules du placenta. Une dérégulation de certaines cellules du système immunitaire (les uNK pour “Natural Killer”) pourrait conduire à des échecs d’implantation de l’embryon.

Il existe 2 types de dérégulation :

  • la sous-activation avec absence de mobilisation et/ou immaturité des cellules immunitaires, mauvaise vascularisation de l’endomètre et insuffisance de réactivité pour l’adhésion
  • la sur-activation avec hyperactivation des cellules uNK qui peuvent s’attaquer aux cellules de l’embryon et les détruire

Quels sont les facteurs de risque d’une suractivation immunitaire de l’endomètre ?

Tout antécédent impliquant le système immunitaire peut favoriser une suractivaton immunitaire endométriale. Les femmes souffrant de maladies auto-immunes (avec présence d’auto-anticorps), de maladies inflammatoires, d’allergies ou encore d’endométrioses sont plus à risque de présenter une suractivation de l’immunité au niveau de leur endomètre.

Les approches thérapeutiques pour moduler la réponse immunitaire

Ces approches se concentrent sur la modulation de la réponse d’un certain type de globules blancs, les lymphocytes T, dans l’objectif de rééquilibrer les différentes voies qui composent notre système immunitaire. Les dernières études montrent l’intérêt de l’emploi d’immunoglobulines en intra-veineuse, d’hydroxychloroquine, de rapamycine ou de sirolimus.

Ces traitements sont prescrits en général après plusieurs transferts d’embryons infructueux ou dans l’objectif d’un nouveau transfert si une sur-activation endométriale a été diagnostiquée. Ils ne sont pas indiqués en première intention et seul.e le/la gynécologue référente de ton centre de PMA sera habilité.e à le faire (ton gynécologue de ville ne le pourra pas).

Les approches naturelles pour soutenir l’implantation de l’embryon en cas de suractivation endométriale

En cas de troubles de l’immunité comme décrits plus haut, il est intéressant de venir soutenir l’implantation de l’embryon conçu naturellement ou par FIV avec des approches naturelles, qu’un traitement allopathique ait été mis en place ou non (en prenant garde aux interactions possibles entre les approches).

Soutenir la vascularisation de l’endomètre

La première approche consiste à venir soutenir la vascularisation de l’endomètre pour permettre son bon développement. Il sera intéressant dans ce cas de consommer des aliments riches en antioxydants qui contribuent à soutenir le développement d’un endomètre suffisamment épais et bien vascularisé pour favoriser la nidation. Les aliments riches en antioxydants pro-fertilité sont les pruneaux secs et les fruits rouges. Attention cependant pour ces derniers, car comme tu pourras le voir dans la suite de cet article, certains fruits rouges sont riches en histamine et sont donc à limiter pour soutenir l’équilibre immunitaire. Les myrtilles sont parfaitement adaptées. Il est également possible de se tourner vers un macérât de jeunes pousses de Mélèze qui est très riche en antioxydants pour une action protectrice des petits vaisseaux.

D’autres plantes ou bourgeons sont intéressantes pour soutenir la circulation dans les capillaires de l’endomètre comme la Vigne rouge, l’Hamamélis, le Gingko, le Noisetier… CONTRE-INDICATION : ces plantes sont incompatibles avec la prise d’Aspégic ou d’anti-coagulants prescrits

Soutenir l’équilibre immunitaire au niveau de l’endomètre

Afin d’aider ton organisme à moduler sa réponse immunitaire au niveau de ton endomètre, tu peux mettre en place plusieurs actions et en apportant des micronutriments qui contribuent au bon fonctionnement de ton système immunitaire.

Il est indispensable d’entretenir les bonnes souches de ton microbiote intestinal avec ton alimentation en consommant du bouillon d’os et des aliments riches en prébiotiques (un article sera publié prochainement pour que tu aies plus de détails sur ces aliments) puisque le microbiote intestinal est un élément clé de l’immunité.

Il sera parfois nécessaire de passer sur une diète pauvre en histamine, c’est à dire faire l’éviction, autant que possible, des aliments riches en histamine et histamino-libérateurs, ainsi que le gluten dès à présent et jusqu’à la fin de ton premier trimestre de grossesse. Tu pourras réintroduire progressivement ces aliments à partir du 2ème trimestre de grossesse (tu trouveras la liste des aliments à éviter ici).

Il est également primordial de combler tes besoins en vitamine D, Zinc et Manganèse qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Enfin, l’emploi de certaines plantes en fonction de tes antécédents immunitaires et de ton équilibre hormonal sera intéressant :

  • le Curcuma, la Boswellia, l’extrait de Thé vert, l’acide Alpha-lipoïque et le Resvératrol ont une action sur le soutien de la réponse immunitaire ATTENTION : pour le curcuma, demande l’avis de ton médecin avant de le prendre en cas de prise concomitante d’Aspégic ou il est à arrêter dès prise de l’Aspégic
  • EN DEHORS DE TOUT TRAITEMENT HORMONAL et sans antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant, tu peux soutenir ta sécrétion d’œstrogènes (sauf si endométriose, syndrome prémenstruel, règles abondantes, douloureuses, libération de caillots…) en prenant en 1ère partie de cycle du Houblon, de la Luzerne, du Trèfle des prés ou de la Sauge, ainsi que ta sécrétion de progestérone en 2ème partie de cycle avec de l’Achillée millefeuille, de l’Alchémille ou de l’huile d’Onagre.

Conclusion

Nous avons pu voir dans cet article comment la suractivation immunitaire au niveau de l’endomètre est un facteur de risques d’échecs d’implantation ou de fausses couches. De plus en plus d’études sont menées pour trouver les traitement qui pourront être mis en place en parcours d’assistance médicale à la procréation. Il est toutefois possible d’agir sur ce facteur avec des approches naturelles pour mettre toutes les chances de ton côté et permettre la bonne nidation de ton futur bébé.

Tu souhaites un accompagnement qui te permette d’identifier les causes possibles de ta fausse couche ou de ton échec de transfert d’embryon et diminuer ces risques, n’hésite pas à consulter mes différentes offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut